Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marjo à Berlin !
15 novembre 2011

J'ai un job !

Ce matin à 11 heures, j'ai enfin été appelée par la DRH d'une des deux entreprises que je convoitais (voir mon article sur mes entretiens d'embauche) !

J'ai eu 30 secondes de stress avant qu'elle m'annonce qu'ils m'avaient choisie pour le job !

Et oui, j'ai enfin un boulot !!!

Je commence donc lundi 21 novembre 2011 à 9:00 dans la boîte B (voire mon précédent article) !

C'est parti pour un stage de SEA de 6 mois !
J'ai vraiment hâte de commencer, même si j'appréhende légèrement le boulot que ça va être (je n'ai quasiment jamais fait de SEA) ainsi que la vie d'entreprise et le premier jour.
Ils m'ont dit que généralement, ils faisaient en sorte que les nouveaux se présentent devant tous les employés le jour de la visite, sur une estrade. Brrr... Moi qui panique quand il faut prendre la parole en public...

Je finirai à 18h tous les jours de la semaine, je sens que je vais apprécier mes 2 jours de week-end ! Et je disposerai de 24 jours de vacances par an.
Ça me fait bizarre de penser que cette semaine sera ma dernière semaine de vacances/glandouille avant un moment... voire plus jamais avant ma retraite...

Je m'étais donnée un an après avoir fini ma licence pour ne "rien faire" à part bien profiter de chaque instant, faire des voyages et bien sûr chercher un job... Que le temps passe vite !
En y repensant, il m'aura juste manqué un peu d'argent pour en profiter encore mieux, mais ce n'est pas bien grave.

Je ne regrette pas du tout l'année passée. J'ai eu le temps pour réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie, me questionner sur mes envies, ma carrière à venir, mon avenir en lui-même.
Maintenant, il me tarde de commencer à travailler (même si ce n'est pas un vrai job encore mais un stage, ça reste du travail et surtout une expérience enrichissante !), je me sens enfin prête pour "m'insérer dans le monde du travail" !

Je devrais recevoir le contrat dans la semaine si possible, sinon, je l'aurai lundi au plus tard.
Après renseignement, il faut que je me trouve une caisse d'assurance maladie allemande (Krankenkasse), ça va pas être du gâteau...
Heureusement que je connais des personnes pouvant m'aider ici ! (Note: J'ai choisi la TK, comme la majorité des employés de la boîte B).
Je peux par contre garder mon compte bancaire français pour mon salaire. Je pense quand même en ouvrir un compte allemand, ce qui sera plus pratique pour faire des virements en Allemagne (pour payer le loyer) ou encore, pour obtenir la fameuse EC-Karte, sans laquelle il est bien difficile de payer dans un magasin berlinois !

Voilà, je suis très heureuse suite à cette bonne nouvelle de la journée.
Et je compte bien aller fêter ça dès demain au resto ! PROST!

Publicité
Publicité
14 novembre 2011

Tour de Franz...

Encore un peu de culture aujourd'hui avec la présentation d'un nouveau livre que je viens de finir :

Tour de Franz

"Tour de Franz - Mein Rendezvous mit den Deutschen" écrit par Cécile Calla (2009).

Cécile Calla, aujourd'hui journaliste indépendante, était correspondante pour le journal Le Monde à Berlin où elle vit depuis quelques années quand elle n'est pas sur Paris.
Dans ce livre, elle raconte avec beaucoup de légèreté ses impressions sur son arrivée à Berlin, les différences culturelles qu'elle a pu y relever et son vécu personnel.
Je tiens à souligner "vécu personnel" car il arrive parfois qu'on ne soit pas complètement d'accord avec ce qu'elle écrit, c'est bien normal ! Chaque expatriation se vit différemment d'une personne à l'autre !

Toutes ces petites anecdotes se retrouvent par thème dans une quarantaine de courts chapitres dédiés, par exemple :
la colocation (WG) allemande, la cuisine, le carnaval, la passion pour l'Italie, la multiculturalité,
mais encore le sexe, le souhait d'avoir des enfants, l'épargne allemande, le travail, les grèves et même Carla Bruni !

Le livre, édité par Ullstein, est rédigé en allemand (traduction par Brigitte Lindecke) mais il est facile à comprendre si vous comprenez l'allemand moyen (si vous êtes capable de soutenir une discussion avec des Allemands quoi).
Il fait 205 pages et je vous le recommande chaudement.

Cécile Calla présente son livre dans cette petite vidéo :
Vidéo Cécile Calla - Tour de Franz

Cécile Calla
          Cécile Calla

Vous pouvez également la retrouver dans cette autre vidéo, où elle se fait interviewer:
Être correspondant français à Berlin


Quatrième page de couverture :

Warum ist der Flirt eine ziemlich unbekannte Kunst in Deutschland? Was ist so schlimm an Strapse? Und wieso interessieren sich die Deutschen dermaßen für Carla Bruni?
Cécile Calla, Berlin-Korrespondentin für die Tageszeitung Le Monde, geht den Geheimnissen des deutschen Alltags auf den Grund und räumt mit deutsch-französischen Missverständnissen auf - charmant, aufschlussreich und mit einem Augenzwinkern.

14 novembre 2011

Entretiens d'embauche

Lundi 07 novembre 2011, les bonnes nouvelles :

J'ai enfin reçu des réponses positives à mes candidatures !
Ce jour là, 2 mails me proposent de venir pour un entretien d'embauche, Vorstellungsgespräch en allemand.
Je postule pour un job d'assistante marketing (stagiaire), si possible dans le SEO/SEA (Search Engine Optimization/Search Engine Advertising)).

Bon, d'un côté, je n'ai pas eu de bol, je n'intéresse à priori les entreprises berlinoises que pour des stages, étant donné que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la branche (2 stages de 3-4 mois chacun seulement)... D'un autre côté, j'ai de la chance que ces stages concernent exactement ce que je recherche, c'est à dire le SEA/SEO.

Les deux entreprises me proposent un stage de 6 mois rémunéré (chouette, peut-être l'occasion de me nourrir d'autres choses que de produits LIDL...).
Si je suis prise, j'aurai alors l'occasion de pratiquer dans le domaine, d'enrichir mes connaissances et donc faciliter mes embauches futures. Je croise les doigts !


Mercredi 09 novembre 2011, 10h - Boîte A :

Premier entretien d'embauche.
J'ai rendez-vous avec le manager marketing et le responsable USA/GB.
Tout se déroule pour le mieux pendant 50 min, les deux hommes sont sympa, drôles et amicaux.
Le seul hic : le stage commencerait début janvier 2012. Je ne sais pas si je pourrai tenir jusque-là financièrement parlant...
Réponse dans 2 semaines environ...


Jeudi 10 novembre 2011, 15h - Boîte B :

Second entretien d'embauche, cette fois-ci avec la DRH et le manager marketing français.
L'entretien se déroule en deux temps : 10 minutes avec la DRH en allemand, puis 40 minutes avec le manager, en français.
On s'est directement tutoyés, la hiérarchie est plate, les bureaux "open-space", l'atmosphère assez cool (un type matait des vidéos sur YouTube derrière la vitre de la salle...), jeune et super "berlinoise" (La manager de l'équipe ? Une trentenaire aux bras tatoués et piercing dans le nez !) malgré les 250 employés parlant 11 langues différentes !
Je repars avec un Club Mate sous le bras, la boisson hype à Berlin depuis quelques temps, et le sourire aux lèvres.
Le stage commencerait dès que possible et il y a beaucoup de boulot ! Je croise donc énormément les doigts pour qu'ils me prennent !
Réponse dans une semaine environ...

14 novembre 2011

Dent cassée - Visite chez le dentiste

Désolé, je n'ai pas senti le besoin de poster ces derniers jours...
Mon dernier article remonte à deux semaines. Pour quelqu'un qui tenait à écrire régulièrement, c'est raté (je suis fidèle à moi-même au final...).

Il faut dire que j'ai lancé ce blog en ayant plein d'idées d'articles en tête, j'étais tellement motivée que je les ai tous rédigés en 2 jours, c'est pas malin de tuer son inspiration aussi vite que ça...

Bon, je me rattrape aujourd'hui en racontant ce qui s'est passé dans ma vie cette dernère semaine.


Vendredi 4 novembre 2011 :

La semaine se termine en beauté puisque je me casse un morceau de dent après le repas du soir (des flammkuches maison, pour les curieux). En mâchant, j'ai senti un truc dur, je pensais que ce n'était rien de grave, comme un morceau de croûte ou un petit caillou venant des champignons, mais en fait, après réflexion, il est très possible que ça soit le morceau de ma dent...
Bref, j'ai appelé ma famille en vitesse pour savoir ce que je devais faire. J'ai pris le soir même rendez-vous avec une dentiste Berlinoise sur Internet.

J'ai trouvé le cabinet sur le site de l'Ambassade de France, ils ont une liste de docteurs francophones (qui acceptent la carte européenne d'assurance maladie) à Berlin :
Liste de médecins francophones de l'Ambassade de France à Berlin

La dentiste m'a appelée lundi pour confirmer le rendez-vous du lendemain 14h.
Je suis arrivée 10 min plus tôt, histoire de préparer la paperasse avec la secrétaire :
- Présenter la carte européenne d'assurance maladie + la carte d'identité
- Remplir 2-3 formulaires pour le cabinet (dont une attestation prouvant qu'on n'est pas venu en Allemagne uniquement pour se faire soigner et repartir !)
- Payer les 10€ trimestriels de frais de cabinet médical (Praxisgebühr).

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une page qui explique brièvement le système d'assurance maladie en Allemagne :
Le système d'assurance maladie en Allemagne

Autre lien sur vos droits et démarches pour l'assurance maladie si vous êtes dans un autre pays d'Europe mais assurés en France :
Droits et démarches - À l'étranger en Europe

Voilà, donc la dentiste m'a fait la consultation en Français (limage de dent et devis), je n'ai eu à payer que les 10€ de Praxisgebühr.

À moi de voir maintenant s'il est possible de se les faire rembourser par la sécu en remplissant le formulaire S 3125 « Soins reçus à l'étranger », j'ai gardé le reçu du paiement.

Publicité
Publicité
Marjo à Berlin !
Publicité
Marjo à Berlin !
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 612
Publicité